Jean de LEVAT | Les mirages de Lourdes

Sujet : Les mirages de Lourdes – 150 ans de mystification
Emission du 2 octobre 2008 sur IDFM
Durée : 6 h 40


Lourdes, les guérisons et les prétendus miracles reposent sur des fondements bien fragiles. Le culte marial de Lourdes a été monté par l’Église, avec l’appui tacite de l’administration impériale et des médias de l’époque.

En s’appuyant sur toutes les sources sérieuses connues à ce jour, l’auteur brosse le contexte religieux de l’époque et présente les protagonistes (la famille Soubirous, le clergé local, l’administration impériale, la presse…). Il détaille les mystères de la grotte, explique comment les canaux de l’eau miraculeuse ont été trafiqués, les témoignages de Bernadette orientés et souligne la disparition de pièces capitales. Il s’attache particulièrement à la personnalité de Bernadette, à ses déclarations et correspondances, puis à sa triste fin au couvent de Nevers où elle vécut un véritable martyre.

Il explore enfin en détail l’histoire et la prolifération des cultes autour de Marie, jusqu’au concile Vatican II et montre combien «les mirages de Lourdes» ont bien servi la stratégie de l’Eglise catholique.

Jean de Levat est historien des religions et écrivain. Il a déjà publié Les origines historiques des trois Religions du Livre, à la Société des Écrivains, La filiation historique de la Franc-maçonnerie, et Les lourds secrets de l’Église Templière de Montsaunes aux Éditions Lacour-Ollé.

Categorie: Enigmes

Les commentaires sont fermés.