Pierre LASSIEUR | La vérité des miracles

Sujet : religion, spiritualité, enigmes
Emission du 28 novembre 2003 sur Radio Ici et Maintenant
Durée : 3 h 25
La négation des miracles est une des causes du déclin de la foi. Ce déclin a commencé au XVIIIè siècle sous l’influence des philosophes des « Lumières ». Le raisonnement est simple, et même simpliste. D’une part, les lois de la physique, de la chimie et de la biologie n’accordent aucune place à de tels faits ; d’autre part, la vie courante ne permet d’en observer aucun. Donc, ils n’existent pas.
L’erreur consiste précisément à faire juger les choses spirituelles par des sciences sans aucune relation avec elles et à reprocher à ce qui demeure exceptionnel de ne pas être quotidien.
La bonne méthode consiste au contraire à étudier, avec la rigueur d’un historien scrupuleux, les miracles modernes, sur lesquels nous sommes bien renseignés et, si la conclusion est positive, à en déduire que les miracles des Evangiles sont vrais, eux aussi.
C’est ce que Pierre Lassieur a fait dans cet ouvrage. Grand connaisseur de la vie des Saints et de la parapsychologie, il a écrit un livre sans équivalent dans la littérature spiritualiste. Il en ressort que le miracle, lucarne ouverte entre le monde invisible et nous, clin d’oeil accordé par Dieu à ceux qui l’appellent, loin d’être imaginaire, est une réalité.

Les commentaires sont fermés.