12 novembre 2025
Civilisations Société

Dominique LAPIERRE – Ecrivain et journaliste | Entretien

Sujet : Le récit « O Jerusalem » et autres.
Emission du 27 mars 2006 sur Radio Ici et Maintenant
Durée : 2 h
Dominique Lapierre est un écrivain et journaliste français. Il a étudié au lycée Condorcet.

A 18 ans, Dominique écrit son premier récit de voyage qui devient un succès. Alors qu’il parcourt le monde en tant que grand reporter à Paris Match, il tombe amoureux de la terre de Gandhi : l’Inde. De cette expérience naîtra l’une de ses plus belles œuvres : “La cité de la joie”. Dominique Lapierre parle couramment le bengalî.

Suite au succès de son roman La Cité de la Joie (1985), vendu à plusieurs millions d’exemplaires et dont la moitié des droits d’auteur sont reversés pour lutter contre la misère en Inde, il a créé sa propre association du même nom.

Le roman fut adapté au cinéma par Roland Joffé avec Patrick Swayze en 1992 (City of Joy).

D. Lapierre est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.

En 1964 D. Lapierre a publié avec l’écrivain américain Larry Collins Paris brûle-t-il ?.Plusieurs autres livres suivront, comme le dernier, New York brûle-t-il ? (2004).

Le 6 mai 2008, le gouvernement indien a décerné à Dominique Lapierre la prestigieuse Médaille Padma Bhushan pour les actions en faveur des plus démunis qu’il mène dans le pays depuis de nombreuses années.

Il est à noter que Dominique Lapierre a été un des rares journalistes à entrer en URSS pendant la Guerre Froide, et est resté connu pour ses reportages sur le sujet. Journaliste reconnu et écrivain apprécié, tous ses romans sont devenus des best-sellers internationaux traduits dans une trentaine de langues. Il est depuis dix ans reporter à Paris-Match.

L’écrivain Dominique Lapierre consacre une bonne partie de ses droits d’auteur au financement d’une flottille de plusieurs bateaux hôpitaux qui vont soigner les plus miséreux dans l’archipel des îles Sundarbans.