Sujet : deuil, société, spirituaalité
Emission du 28 juillet 2003 sur Radio ici et Maintenant
Durée : 1h25
Ce qui touche à la mort induit habituellement le rejet, le silence. Le Pr. Dominique Lecomte, médecin légiste, nous fait pénétrer dans une sphère normalement fermée au profane : la pratique de l’autopsie.
Chaque corps qui lui est confié constitue une énigme. Sous la pression de la famille, du juge, de l’opinion, elle doit faire parler le mort, cerner les causes du décès. Il faut alors procéder avec minutie, utiliser ses sens vue, toucher, odorat et se faire aider par les techniques modernes. En mettant au jour la vérité de leurs derniers instants, elle contribue au respect des trépassés avant de les recouvrir d’un drap blanc.
Cette expérience extrême lui donne un point de vue unique sur la vie. Les autopsies elle en a pratiquées près de 15 000 sont autant de miroirs reflétant notre société, ses drames, ses vices, ses violences.
Avec les mots précis de la profession et des mots d’émotion contenue, Dominique Lecomte, tout au long de ce témoignage, nous retient auprès d’elle dans l’austère morgue du quai de la Rapée, son lieu de travail depuis vingt ans.
Le Pr. Dominique Lecomte dirige l’Institut médico-légal de Paris. En intervenant sur les charniers du Kosovo ou du Rwanda, elle s’est acquis une reconnaissance internationale.