Jean CHOPITEL | Médecine, naturopathie et auto-guérison

Sujet : naturopathie, auto-guerison
Emission du 23 janvier 2011 sur IDFM (Radio Enghien)
Durée : 6h30
Jean Chopitel a été kinésithérapeute.

Il a exercé une trentaine d’années en cabinet et s’est orienté vers une alliance de la kinésithérapie et de la naturothérapie.
« Toutes nos maladies sont dues aux toxines physiques et psychiques qui encrassent notre organisme, et elles doivent être regardées comme des crises salutaires de nettoyage. »

L’auteur nous propose de supprimer les causes de cette toxémie en vidant le ventre et la tête, en jeûnant.
Il nous dit pourquoi il faut jeûner, qu’il y a une nécessité d’offrir un répit à notre corps, en cessant de manger, pour lui permettre de s’auto-guérir.
De plus, en mettant celui-ci au repos, nous mettons aussi notre mental au repos.

Ce silence est la condition pour que puisse émerger en nous le sens spirituel de notre vie: l’amour de Soi qui est le gage d’une santé retrouvée. Il nous donne également des indications pratiques pour pouvoir jeûner sans danger.
Capables de nous rendre malades, nous sommes également capables de reconquérir notre santé qui est la condition première de notre épanouissement et de notre bonheur

Jean Chopitel évoquera le Docteur Paul Carton.

Paul Carton préconisait d’éviter l’alcool, la viande et le sucre, qu’il qualifiait « d’aliments meurtriers ».

Il admettait les viandes blanches, le mouton, l’œuf, …
Plutôt que le sucre, il en condamnait l’excès, producteur d’acidité.

Contemporain de René Quinton, il en a largement utilisé l’œuvre.
Le Dr. Paul Carton fut un pionnier de la médecine naturelle.

Souvent cité, il est une référence pour des thérapeutes de tous les horizons. Ses nombreux ouvrages sont connus pour leur clarté et la vision large qu’ils donnent. Beaucoup de notions devenues évidentes de nos jours à tout un chacun, comme l’importance du terrain, l’influence de l’alimentation pour la santé, le rôle des toxines dans la genèse des maladies,… sont dus aux efforts de vulgarisation du Dr Carton.

Bien qu’il soit très connu dans les milieux de médecine naturelle, peu de gens savent par quel chemin de douleurs il dut passer pour découvrir les grands lois de la santé.

Categorie: Santé, Slider

Les commentaires sont fermés.