Michel KLEIN | Les chiens guides

Sujet : handicap, mal voyance, chiens guides
Emission du 28 mai 2004 sur Radio ici et Maintenant
Durée : 4h10
Michel Klein est un vétérinaire français né le 19 avril 1921 à Sighet (Roumanie). Il est essentiellement connu pour ses opérations sur les animaux de zoo, ainsi que pour ses émissions télévisées de sensibilisation en faveur de la cause animale dans le monde.

Vivant en France et d’origine juive, il a pris le maquis lors de la Seconde Guerre mondiale. Une fois celle-ci terminée, il a cherché une occupation qui lui permettrait de mettre au pas ses démons intérieurs. Il a fait des études de vétérinaire. Il exerça en clientèle « canine » dans sa clinique parisienne. Il était aussi appelé en consultation au zoo d’Ermenonville pour soigner les animaux de Jean Richard. C’est ainsi qu’il s’est spécialisé dans les opérations d’animaux de zoo et de cirque. Il a été le premier en France à utiliser différents outils chirurgicaux lors d’opérations : bulle chirurgicale pour opérer un fauve (1974), anesthésie générale d’un éléphant (1975), etc.
Passionné d’animaux de toutes sortes, il a cherché par tous les moyens à les guérir et à les sauver de la mort, allant jusqu’à adopter certains petits sans mère. C’est lui qui propose en 1970 au Premier Ministre Jacques Chaban-Delmas le tatouage des chiens.
Le Docteur Klein compris très tôt l’importance de médiatiser son combat et sa première télévision date de 1958. À partir de 1969, il fait partie de l’équipe de spécialistes animaliers auxquels fait appel François de La Grange pour son émission télévisée Les Animaux du Monde. Il fut présent dans diverses émissions notamment à destination de la jeunesse, comme « les Mercredis de la Jeunesse » en 1973, sur l’ORTF.

Categorie: Santé, Slider, Société

Les commentaires sont fermés.