Michel RAYNAL & Jean-Jacques BARLOY | Cryptozoologie, mythe ou réalité ?

Sujet : cryptozoologie, mythes
Emission du 22 septembre 2006 sur Radio Ici et Maintenant
Durée : 4h20
Michel Raynal, à l’origine, a une formation universitaire en chimie et biologie, et il a été biochimiste dans un laboratoire durant 10ans. Intéressé par l’informatique, il a ensuite changé de métier pour travailler chez un opérateur télécom sur les nouvelles technologies (ADSL, fibre optique, etc.). Passionné depuis toujours par le monde animal, Michel Raynal a publié plusieurs dizaines d’articles scientifiques sur les animaux encore inconnus de la science, ce qu’on nomme la cryptozoologie, et son site Internet www.cryptozoo.fr est reconnu comme une référence sur le sujet

Né en 1939, docteur en zoologie avec une thèse consacrée au moineau domestique (Passer domesticus), spécialisé en ornithologie, Jean-Jacques Barloy est journaliste animalier, et l’auteur de très nombreux articles et de livres de vulgarisation zoologique et bien sûr cryptozoologique.

On lui doit notamment deux livres cryptozoologiques : Serpent de mer et monstres aquatiques (1978) et Les survivants de l’ombre (1985), qui est un panorama des divers dossiers cryptozoologiques.
Invité de nombreuses émissions radiophoniques ou télévisées, collaborateur à plusieurs revues animalières, il a surtout contribué à populariser la cryptozoologie en France, par une approche tournée vers le grand public et les média.
Moins enclin que Bernard Heuvelmans à des recherches fondamentales, plus vulgarisateur que théoricien, Jean-Jacques Barloy a surtout fait œuvre de pionnier en utilisant l’ordinateur à la fin des années 1970 (à une époque où seules les universités en possédaient de puissants !) pour débrouiller le dossier de la Bête du Gévaudan et celui des enfants sauvages.

Categorie: Enigmes, Slider

Les commentaires sont fermés.