Patrice VERNAY | Les évangiles apocryphes (2)

Sujet : spiritualité, évangiles apocryphes
Emission du 12 octobre 2007 sur Radio Ici et Maintenant
Durée : 6 h
Patrice Vernay était reçu une nouvelle fois pour son livre « Retour à l’éternel »
extrait du livre :
« Trois Evangiles apocryphes vont servir de fil conducteur à cette dernière tentative de lucidité et Thomas en pressentait l’urgence et la responsabilité. En effet, une approche mal orientée, une écoute distraite, une recherche tiède, ne porteraient pas de fruits. Il désirait prévenir le lecteur-chercheur qu’il proposait un véritable jeu de pistes, une course au trésor, où chacun devait s’engager seul. Pour cela il avait décidé de faire référence aux trois Evangiles gnostiques apocryphes que sont l’Evangile de Thomas, l’Evangile de Philippe et l’Evangile de Marie. »

« Malade de ses fragmentations l’homme n’avait plus qu’une seule alternative : guérir. Guérir signifie rendre entier. Revêtir le manteau d’éternité qui recouvre l’être intègre lorsque par la connaissance il se dévêt de l’ancien vêtement constitué, tel un patchwork de morceaux d’ignorance mémorisés. Lors de ce voyage intérieur nous fréquenterons les paroles de l’Ami suprême qui dit à chacun de nous, face à face, seul à seul : – là où je suis je veux que tu sois aussi. »

« Combien de fois Thomas s’était senti un ouvrier inutile, écrivant pour des aveugles, parlant pour des sourds, espérant voir un jour un homme se lever et marcher à la rencontre de lui-même. Il avait proclamé la parole, l’avait portée, apportée pour certains. Tout au fond de lui, il savait que ces semences confiées au souffle, tôt ou tard, porteraient fleurs et fruits. »

« La lumière est enfouie dans les ténèbres de notre inconscient, le dieu intérieur, le Soi. En le laissant éclore, l’homme donne naissance au dieu qu’il porte en lui. Il accouche de lui-même. »
http://www.patrice-vernay.fr/

Categorie: Spiritualité

Les commentaires sont fermés.