Richard KHAITZINE | De l’alchimie à la langue des oiseaux

Sujet : alchimie, ésotérisme, symbolisme
Emission du 24 mars 2006 sur Radio Ici et Maintenant
Durée : 6h15
Richard Khaitzine (1947 / 2013) est scénariste, écrivain, conférencier, historien et journaliste.

Son grand-père paternel, Salomon, un artisan ébéniste, quitte la Russie en 1914. Veuf, il épouse en secondes noces une alsacienne: Reine Rouff. Charles, le père de Richard Khaitzine, qui exerçait le métier de cycliste de presse, exerça une forte influence sur sa future carrière d’écrivain en le guidant dans le choix de ses lectures.

Après des études secondaires menées jusqu’en classe de seconde au lycée Turgot à Paris où il est un élève très cultivé, brillant dans le domaine littéraire, mais aux résultats moyens dans le autres domaines, Richard Khaitzine décide de ne pas poursuivre d’études supérieures par la voie universitaire.

Il se plonge, en autodidacte documenté, dans l’étude des philosophies, des religions, des mythes et du symbolisme sous toutes ses formes, ainsi que dans la petite histoire.

Il tente de vulgariser ces domaines dans ses ouvrages, pour les rendre ludiques et accessibles au grand public dont il a toujours le sentiment de faire partie en raison de son origine sociale modeste.

Spécialisé en littérature internationale, en philosophie et religion, il est l’auteur de plus de vingt ouvrages de référence, parmi lesquels: « Marie-Madeleine et Jésus – ce que le code Da Vinci ne vous a pas dit », « La langue des oiseaux – quand ésotérisme et littérature se rencontrent », « Les faiseurs d’or de Rennes-le-Château – énigme sacrée ou sacrée énigme ? », « Le ginseng ou la quête de l’immortalité », « Paris secrets et mystères – guide par arrondissements et rues ».

Son livre, La Langue des Oiseaux, est le résultat de trente ans de travail. Il est étudié au Japon, ainsi qu’à l’école pluridisciplinaire des sciences, à Lisbonne.

Parallèlement à l’écriture de ses ouvrages de vulgarisation, il collabore à diverses revues, et intervient quelques fois dans des émissions télévisuelles et radiophoniques françaises.

http://khaitzine.over-blog.org/

Les commentaires sont fermés.