Robert ARNAUT | La nuit des magiciens & guerisseurs africains

Sujet : magie et rituels africains, guérisseurs
Emission du 21 mars 2003 sur Radio Ici et Maintenant
Durée : 2 h 50
Robert Arnaut a été auteur et producteur d’émissions radiophoniques à Radio-France (1953-2006), notamment pour l’émission « L’Oreille en coin » (1963-1988). Il a écrit une cinquantaine d’oeuvres dramatiques, feuilletons et séries

Après des études de droit et d’art dramatique au conservatoire de Toulouse, il entre à Radio France où il produira des émissions et reportages pendant plus de 50 ans, pour Radio France internationale puis pour France Inter, .
À partir de 1958 et jusqu’en 1985, il sillonne l’Afrique, y passant parfois jusqu’à 6 mois par an déjà pour former sur place des professionnels de la radio, mais aussi d’y collecter des traditions orales (les polyphonies des Pygmées Aka ) et effectuer de nombreux reportages (les sources du Congo sur les traces de Stanley et de Brazza). .
Ce grand conteur surnommé « le griot blanc » en raison de sa sa passion pour l’Afrique fut à France Inter l’un des animateurs vedette du grand rendez- vous du week-end « L’Oreille en coin » de Pierre Codou et Jean Garretto, produisant les émissions « Balcon sur le rêve », « Le Cabaret de l’absurde », « Paroles d’hommes », puis « Chroniques sauvages » de 1986 à 1996, et enfin « Histoires possibles et impossibles » jusqu’en 2006.

Les commentaires sont fermés.