Jean Michel VAGUELSY | Co-fondateur des « Resto du coeur »

Sujet : Coluche, les « resto du coeur »
Emission du 10 juin 2003 sur Radio Ici et Maintenant
Durée : 1 h 37
Secrétaire général des Restaurants du coeur avec Coluche, à la mort de celui-ci, il en devient le président et le restera deux ans pendant lesquels il reconstruit l’ entreprise et obtient la garantie du vote de la loi Coluche. En juin 1988, il s’en va mission accomplie.

Celui qui a partagé au jour le jour toutes les « aventures politiques » de Coluche, Jean-Michel Vaguelsy, raconte aujourd’hui ce qu’il a vécu : enthousiasmes, manoeuvres et déceptions de la campagne présidentielle de 1981 ; énergie, précision et ténacité aboutissant à la création des Restaurants du Coeur – c’est un Coluche intime et souvent surprenant qu’il nous révèle dans ce livre. On retrouve, bien sur, le généreux provocateur qui a « plié la France en quatre », mais aussi ses projets inachevés, ses engagements passionnés, ses démélés avec le monde politique, médiatique, et ses relations particulières avec les présidents Mitterand et Giscard d’Estaing.

D’abord tout jeune éclairagiste sur les tournées, Jean-michel Vaguelsy se lie d’amitié avec Coluche, qui le nomme « bureau politique ambulant » de sa campagne présidentielle. Ils ne se quitteront plus. Tour à tour chauffeur, régisseur, secrétaire, « Jean-mi la science » a été au coeur des actions humaines, généreuses et subversives que menait l’artiste. Son témoignage nous restitue un Coluche omniprésent, agitateur inspiré, mais toujours chaleureux.

Categorie: Société

Les commentaires sont fermés.