Joseph JOFFO | Entretien autour de ses ouvrages

Sujet : Israel, Palestine, récit « Le partage » et évocation vie de l’auteur
Emission du 19 mai 2006 sur Radio Ici et Maintenant
Durée : 3 h 40
Joseph Joffo nait à Paris en 1931 dans le XVIIe, où son père exploitait un salon de coiffure. Après avoir obtenu son certificat d’études et fréquenté l’ecole communale, il deviendra coiffeur, tout comme son père auparavant et ses frères.

Joseph Joffo ne découvre son talent d’écrivain qu’en 1971 lorsque, immobilisé des suites d’un grave accident de ski, il commence à mettre sur papier ses souvenirs d’enfance (Un sac de billes)
Celui qu’il possède, Joffo le découvre en 1971 lorsque, immobilisé par un accident de ski, il s’amuse à mettre sur le papier ses souvenirs d’enfance: ce sera « Un sac de billes ». Un livre plein de finesse et de desciptions précises et touchantes, qui offrent au livre un certain suspense, un trai excitant, voire humouristique… De plus les dialogues sont à peu de choses près authentiques et c’est pour cela qu’ils sont si passionnants et intéressants.

Son récit « Le Partage » raconte les aventures de deux familles, les Parocki, qui ont fondé un kibboutz en Palestine et les Jackson, qui ont émigré aux Etats-Unis et y ont fait fortune après avoir vécu un temps, eux aussi, en Palestine. L’action se déroule à la fin de la Seconde Guerre mondiale et évoque la libération du joug nazi et la naissance de l’Etat d’Israël.

Categorie: Société

Les commentaires sont fermés.