Marcel JULLIAN | De Gaulle

by alkemya

Marcel Jullian, né le 31 janvier 1922 à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) et mort le 28 juin 2004 à Paris, est un dialoguiste, écrivain, réalisateur et scénariste français.

Fondateur et premier président d’Antenne 2, de janvier 1975 à décembre 1977.

Parmi ses diverses activités et collaborations, il fut animateur, avec Yves Derisbourg et Michèle Valentin, de l’émission radiophonique Écran total, de 1986 à 1989.

Il fut membre du comité de soutien du mouvement L’Unité capétienne, où figuraient les noms de Reynald Secher, André Castelot, Gonzague Saint-Bris, Jean Dutourd, Georges Bordonove.

Auteur d’une anthologie de la poésie, de “Mémoire buissonnière”, de “Louis et Maximilien” ou encore du “Roman de l’homme”, il avait aussi imaginé des scénarios pour le cinéma. Il fut notamment l’auteur de comédies à succès comme “Le Corniaud” (1964), “La Grande Vadrouille” (1966) ou encore “La Folie des grandeurs” (1971), trois films réalisés par Gérard Oury.

Il est mort subitement à Paris dans l’après-midi du lundi 28 juin 2004, alors qu’il assistait à une cérémonie à la Closerie des Lilas, célèbre restaurant de la rive gauche. Il a vécu les dernières années de sa vie à Saint-Martin-de-Crau.

Autres archives