Marcel JULLIAN | De Gaulle

Marcel Jullian, né le 31 janvier 1922 à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) et mort le 28 juin 2004 à Paris, est un dialoguiste, écrivain, réalisateur et scénariste français.

Fondateur et premier président d’Antenne 2, de janvier 1975 à décembre 1977.

Parmi ses diverses activités et collaborations, il fut animateur, avec Yves Derisbourg et Michèle Valentin, de l’émission radiophonique Écran total, de 1986 à 1989.

Il fut membre du comité de soutien du mouvement L’Unité capétienne, où figuraient les noms de Reynald Secher, André Castelot, Gonzague Saint-Bris, Jean Dutourd, Georges Bordonove.

Auteur d’une anthologie de la poésie, de « Mémoire buissonnière », de « Louis et Maximilien » ou encore du « Roman de l’homme », il avait aussi imaginé des scénarios pour le cinéma. Il fut notamment l’auteur de comédies à succès comme « Le Corniaud » (1964), « La Grande Vadrouille » (1966) ou encore « La Folie des grandeurs » (1971), trois films réalisés par Gérard Oury.

Il est mort subitement à Paris dans l’après-midi du lundi 28 juin 2004, alors qu’il assistait à une cérémonie à la Closerie des Lilas, célèbre restaurant de la rive gauche. Il a vécu les dernières années de sa vie à Saint-Martin-de-Crau.

Categorie: Société

Les commentaires sont fermés.